Artist Name
Dolly Parton
web link web link web link web link web link web link
heart icon (2 users)
artist logo

Members
members icon 1 Female

Origin
flag Sevierville, Tennessee, USA

Genre
genre icon Country

Style
style icon Country

Mood
mood icon Carefree

Born

born icon 1946

Active
calendar icon 1956 to Present...

Cutout
artist cutout

Current Record Label

artist logo


heart icon Most Loved Tracks
4 users heart off Dolly Parton - Jolene
3 users heart off Dolly Parton - Jolene
3 users heart off Dolly Parton - Jolene
3 users heart off Dolly Parton - Jolene
3 users heart off Dolly Parton - Jolene


youtube icon Music Video Links
youtube thumb
Baby I'm Burnin'



Artist Biography
Available in: gb icon flag icon flag icon flag icon
Dolly Rebecca Parton est une chanteuse de country et de pop, auteur-compositeur-interprète, musicienne multi-instrumentiste, actrice, écrivaine, scénariste et productrice américaine née le 19 janvier 1946 à Sevierville dans le Tennessee aux États-Unis. Elle est issue d'une fratrie de douze enfants. En un demi-siècle, elle est devenue la reine de la Country (« Queen of Country Music »).

Elle commence très jeune sa carrière, vers l'âge de 12 ans. Elle bénéficie dans les années 1970 d'une grande popularité, et certains de ses succès sont repris par d'autres, dont I Will Always Love You par Whitney Houston en 1992 ou encore Jolene par les White Stripes en 2004 et précédemment par Strawberry Switchblade et par les Sisters of Mercy.

Elle cultive toujours un profond attachement à ses racines du Tennessee, entre souvenirs d'enfance et autres influences rurales, mais elle pousse loin la contradiction en développant une image glamour, tantôt trash, tantôt volontairement kitsch, qui lui permet d'avoir une influence qui va bien au-delà de la musique country ou gospel.

Lors de son premier concert événement à New York en 1978, après dix années basées principalement à Nashville, Mick Jagger des Rolling Stones et Patti Smith assistent au spectacle.

En 1986, elle fait l'acquisition d'un parc d'attractions en faillite dans le Tennessee, qu'elle remet sur la voie du succès. Il porte le nom de Dollywood, un clin d'œil à Hollywood.

Après des années 1980 « pop », et parfois un peu passéistes, elle décide avec le succès déclinant (malgré le succès mondial de Whitney Houston en 1992 avec sa chanson) de retourner dans le Tennessee en 1996.

En 1999, elle enregistre pour la première fois, un disque de bluegrass : The Grass Is Blue. Un retour aux sources couronné d'acclamations critiques (Grammy Awards du meilleur album bluegrass et nombreux autres prix) et elle retrouve à nouveau un certain succès public qui se confirme avec Little Sparrow en 2001 et Halos and Horns en 2002 qui contient une reprise de Led Zeppelin : Stairway to Heaven.

En 2002, elle entame pour la première fois en dix ans une mini-tournée pour promouvoir son album. Dolly Parton, surprise par l'accueil et par son propre plaisir de la route, décide alors de refaire des tournées mondiales « avant d'être trop vieille pour le faire. » Cela l'amène en Europe en mars/avril 2007 où elle fait salle comble en Norvège, en Suède, aux Pays-Bas, en Angleterre, en Écosse et en Irlande.

En 2008, Dolly Parton revient avec un album de « country mainstream » qui se classe à sa sortie à la 17e place des charts pop aux États-Unis (un record en première semaine pour elle) et 2e place au classement country. Elle ne souhaite pas revenir dans une major pour ce projet. Une nouvelle tournée passe par l'Europe en 2008 : la « Backwood Barbie Tour » avec 17 villes européennes et 170 000 spectateurs, faisant d'elle l'artiste country qui a le plus de succès en Europe. Cette tournée s'est prolongée aux États-Unis.

En 2011, le nouvel album Better Days ne rencontre pas autant de succès que le précédent aux États-Unis mais entre dans le Top 10 au Royaume-Uni. Une nouvelle tournée baptisée « Better Days Tour » est organisée. Elle comprendra 20 concerts aux États-Unis, 18 en Europe et 12 en Australie, pays dans lequel elle n'était pas allée depuis 30 ans. Une polémique a surgi en Australie : Dolly Parton tenait à son habituel bus de tournée en Océanie, véritable salon roulant. Mais son gabarit hors-norme, son poids, et ses portes ne s'ouvrant pas du bon côté provoquèrent un refus des douanes. C'est le ministre des transports en personne qui résoudra ce problème et permettra la venue de Dolly. Un CD/DVD enregistré à Melbourne est prévu en 2012.

En 2012, le nouveau film Joyful Noise tourné en 2011 avec la célèbre Queen Latifah, portant sur une chorale de gospel en perdition, tiraillée par les deux femmes, est un très grand succès.

À ce jour, Dolly Parton a écrit plus de 3 000 chansons et a produit plus de 65 albums. Elle s'est également engagée depuis 1990 dans une organisation à but non lucratif, Imagination Library, qui vise à offrir gratuitement des livres chaque mois à des enfants de l'Angleterre, du Canada et des États-Unis.
wiki icon

Wide Thumb
wide thumb


Clearart
artist clearart


Fanart

fanart thumb

Banner
artist banner


User Comments

transparent iconNo comments yet..


Status
unlocked icon Unlocked
Last Edit by zag
23rd Nov 2023

Socials
social icon transparent iconsocial icon transparent icon

Streaming
website icon unlocked iconwebsite icon unlocked iconwebsite icon unlocked iconwebsite icon unlocked iconwebsite icon unlocked icon

External Links
fanart.tv icon musicbrainz icon last.fm icon website icon unlocked iconwebsite icon unlocked iconamazon icon