Album Title
Laurent Voulzy
Artist Icon Belem (2017)
heart off icon (0 users)
Last IconTransparent icon Next icon

Transparent Block
Cover NOT yet available in 4k icon
Join Patreon for 4K upload/download access


Your Rating (Click a star below)

Star off iconStar off iconStar off iconStar off iconStar off iconStar off iconStar off iconStar off iconStar off iconStar off icon













3:36
3:41
3:51
4:01
3:21
3:57
5:42
7:18
4:55
12:24

Data Complete
percentage bar 30%

Total Rating

Star Icon (0 users)

Back Cover
Transparent Block

CD Art
Transparent Icon

3D Case
Transparent Icon

3D Thumb
Transparent Icon

3D Flat
Transparent Icon

3D Face
Transparent Icon

3D Spine
Transparent Icon

First Released

Calendar Icon 2017

Genre

Genre Icon ---

Mood

Mood Icon ---

Style

Style Icon International

Theme

Theme Icon ---

Tempo

Speed Icon Medium

Release Format

Release Format Icon Album

Record Label Release

Speed Icon

World Sales Figure

Sales Icon 0 copies

Album Description Search Icon Country Icon
Belem, paru en septembre 2017, est le neuvième album studio de Laurent Voulzy publié chez Columbia Records

Passionné depuis toujours par la musique brésilienne, dont on trouve des influences dans certaines de ses chansons telles Le Rêve du pêcheur, Le Soleil donne ou Slow Down, Laurent Voulzy se décide à consacrer un album entier à celle-ci après que le projet par Philippe Baden Powel, pianiste et fils du guitariste Baden Powell, d'un album de reprises de certains de ses titres en brésilien, notamment Rockcollection, n'ait pas vu le jour il y a quelques années. Désireux de faire renaître le projet, Voulzy réalisera finalement cet album auquel participe Philippe Baden Powell sur quelques titres. La suite Spirit of Samba reprend d'ailleurs la construction de Rockcollection en proposant un florilège des plus belles musiques brésiliennes, reliées par des paroles françaises, écrites par Alain Souchon parmi lesquelles on retiendra « Pour le cœur la samba c'est bien / Les gens malheureux le sont moins ».

Malgré sa passion pour le Brésil, Laurent Voulzy ne s'était jamais rendu dans ce pays qu'il a enfin découvert à l'occasion de la réalisation de l'album. Il raconte cette découverte dans le titre Rio. Quatre titres ont été enregistrés sur la plage de Grumari à Rio de Janeiro, avec le son du vent et du ressac en bruit de fond sur lequel l'album s'ouvre et se termine : Timides (une chanson qu'il avait composée lorsqu'il était adolescent), Tombée du jour sur la plage de Grumari (une improvisation instrumentale inspirée par le lieu), Minha Song of You (adaptation, chantée avec Nina Miranda, de My Song Of You un titre que Voulzy indique avoir composé en hommage à Astrud Gilberto) et Quand le soleil se couche qui se poursuit au-delà de la chanson par les seuls sons de la mer. La chanson qui donne son titre à l'album, Belem, est paradoxalement la seule qui ne soit pas d'influence brésilienne. Laurent Voulzy avait demandé à Alain Souchon d'écrire une chanson évoquant la ville de Belém au nord du Brésil et le trois-mâts Belem construit pour la flotte des Antillais. Souchon a évoqué d'autres liens : la Tour de Belém à Lisbonne, la forêt de Bellême (Orne), proche de la résidence de Voulzy, ajoutant que Belem vient à l'origine de Bethléem.
wiki icon


User Album Review
None...


External Album Reviews
None...



User Comments
seperator
No comments yet...
seperator

Status
Locked icon unlocked

Rank:

External Links
MusicBrainz Large icontransparent block Amazon Large icontransparent block Metacritic Large Icon