Album Title
Madonna
Artist Icon The Holiday Collection (1991)
heart off icon (0 users)
Last IconTransparent icon Next icon

Transparent Block
Cover NOT yet available in 4k icon
Join Patreon for 4K upload/download access


Your Rating (Click a star below)

Star off iconStar off iconStar off iconStar off iconStar off iconStar off iconStar off iconStar off iconStar off iconStar off icon


Star IconStar IconStar IconStar IconStar IconStar IconStar IconStar Icon offStar Icon offStar Icon off
Star IconStar IconStar IconStar IconStar IconStar IconStar Icon offStar Icon offStar Icon offStar Icon off

Star IconStar IconStar IconStar IconStar IconStar IconStar Icon offStar Icon offStar Icon offStar Icon off

6:09
4:17
3:58
4:06

Data Complete
percentage bar 60%

Total Rating

Star Icon (0 users)

Back Cover
Transparent Block

CD Art
Transparent Icon

3D Case
Transparent Icon

3D Thumb
Transparent Icon

3D Flat
Transparent Icon

3D Face
Transparent Icon

3D Spine
Transparent Icon

First Released

Calendar Icon 1991

Genre

Genre Icon Pop

Mood

Mood Icon Happy

Style

Style Icon Rock/Pop

Theme

Theme Icon ---

Tempo

Speed Icon Medium

Release Format

Release Format Icon EP

Record Label Release

Speed Icon Interscope Records

World Sales Figure

Sales Icon 0 copies

Album Description
Available in: Country Icon
I'm Breathless : Music from and Inspired by the Film Dick Tracy est un album de la bande originale de l'auteur-compositeur-interprète américaine Madonna. Il a été publié le 22 mai 1990 par Sire Records pour promouvoir et accompagner le film Dick Tracy, sorti au cours de l'été 1990.

L'album est un mélange éclectique de titres de la bande originale et de chansons inspirées par le film. Musicalement, l'album se compose principalement de morceaux de jazz, de swing et de big band inspirés de la musique des années 1940. Malgré cela, l'album contient des traces de musique pop contemporaine, notamment la dernière chanson, "Vogue", qui est un morceau dance-pop avec un rythme house et des influences disco. L'album contient "Sooner or Later", une chanson jazz du film composée par Stephen Sondheim, qui a remporté l'Oscar de la meilleure chanson originale lors de la remise des prix de 1991. Dans l'ensemble, l'album a reçu un accueil mitigé de la part des critiques musicaux ; les critiques ont applaudi les numéros de Stephen Sondheim, ainsi que le morceau final "Vogue", et la voix de Madonna a été saluée ; cependant, certains ont jugé que les chansons non tirées du film n'avaient que peu de valeur. L'album a été un succès commercial ; il a atteint le top 10 aux États-Unis ainsi que dans plusieurs autres pays. La Recording Industry Association of America (RIAA) l'a certifié Or, Platine et 2x Platine le 30 juillet 1990, ce qui correspond à deux millions d'exemplaires vendus aux États-Unis et à plus de 7 millions d'exemplaires vendus dans le monde.

L'album a donné naissance à deux singles. Le premier, "Vogue", a été l'un des plus grands succès de Madonna et l'un des singles les plus vendus au monde, avec plus de 6 millions d'exemplaires vendus dans le monde et une place de numéro un dans plus de 30 pays. Il a également été acclamé par la critique, figurant dans plusieurs listes de critiques, et a été considéré comme une chanson influente, qui a contribué à faire entrer la house dans la musique populaire américaine. La vidéo a également été un succès, contribuant à faire entrer le vogueing dans le courant dominant de la musique populaire américaine. Le single suivant, "Hanky Panky", s'est également bien vendu, atteignant le top 10 aux États-Unis et au Royaume-Uni ; la chanson a été remarquée par les critiques pour ses doubles sens et ses sous-entendus.

En soutien à I'm Breathless et à son album précédent, Like a Prayer, Madonna a entamé sa tournée mondiale Blond Ambition World Tour ; la tournée a été acclamée par la critique, remportant un prix aux Pollstar Concert Industry Awards de 1990 ; malgré cela, elle a été controversée pour son contenu sexuel ainsi que pour son utilisation de l'imagerie catholique, ce qui a conduit le pape Jean-Paul II à appeler au boycott, l'un des concerts de Madonna en Italie étant annulé. Madonna a interprété des chansons de l'album à de nombreuses occasions ; elle a interprété "Sooner or Later" lors de la cérémonie des Oscars de 1991 en portant une robe inspirée de l'actrice américaine Marilyn Monroe, et cela a été considéré comme la septième performance "la plus impressionnante" des Oscars par Billboard. Madonna a également interprété "Vogue" lors des MTV Video Music Awards de 1990, en portant des vêtements inspirés de Marie-Antoinette du XVIIIe siècle aux côtés de ses danseurs. Madonna a interprété "Vogue" lors de quatre de ses tournées.
wiki icon


User Album Review
None...


External Album Reviews
None...



User Comments
seperator
No comments yet...
seperator

Status
Locked icon unlocked

Rank:

External Links
MusicBrainz Large icontransparent block Amazon Large icontransparent block Metacritic Large Icon