Album Title
Queen
Artist Icon Flash Gordon (1980)
heart off icon (0 users)
Last IconTransparent icon Next icon

Data Complete
percentage bar 90%

Total Rating

Star Icon (2 users)

Back Cover
Album Back Cover

CD Art
CDart Artwork

3D Case
Album 3D Case

3D Thumb
Album 3D Thumb

3D Flat
Album 3D Flat

3D Face
Album 3D Face

3D Spine
Album Spine

First Released

Calendar Icon 1980

Genre

Genre Icon Rock

Mood

Mood Icon Rousing

Style

Style Icon Rock/Pop

Theme

Theme Icon ---

Tempo

Speed Icon Medium

Release Format

Release Format Icon Album

Record Label Release

Speed Icon EMI

World Sales Figure

Sales Icon 0 copies

Album Description
Available in: Country Icon Country Icon Country Icon
Flash Gordon (Original Soundtrack Music by Queen) est un album du groupe Queen, sorti en 1980.
Le 10e album de Queen est la bande originale du film Flash Gordon de Mike Hodges, sorti la même année. Dans ce space opera sans prétention et très kitsch figurent quelques pointures du cinéma comme Max von Sydow (l'empereur Ming), Ornella Muti (Aura, fille de l'empereur), le futur James Bond en la personne de Timothy Dalton (chef des Tree Men) et le héros du film, Sam Jones (Flash Gordon). C'est un comics américain très célèbre qui est porté à l'écran et qui raconte comment un terrien (Flash Gordon) voyageant dans l'univers, réussit à renverser les plans malfaisants de Ming (empereur autoritaire d'un monde perdu dans l'univers) qui vise à détruire l'humanité terrestre.
La pochette de l'album est jaune vif (référence à la bande dessinée), elle comprend le titre stylisé du film qui entoure la planète de Ming saisi par l'éclair de Flash Gordon (qui veut dire littéralement "Guy l'Éclair"). En sous-titre rouge, en bas de la pochette, est indiqué : Original Soundtrack Music by Queen. Le nom du groupe compositeur de la B.O. n'est ainsi pas vraiment mis en évidence parce qu'il s'agit avant tout d'une véritable bande originale. Le guitariste Brian May s'est montré le plus enthousiaste sur ce projet, il a signé une bonne partie des morceaux (dont le titre éponyme et générique, Flash) et c'est lui qui produira l'album avec Mack.
L'album Flash Gordon est donc à prendre comme une B.O. et non comme une œuvre à part entière de Queen même s'ils en sont les compositeurs exclusifs. Effectivement, les 18 morceaux ne sont bien souvent que les plages instrumentales entendues dans le film (si l'on met à part Flash's Theme (le générique) et The Hero, les 1er et dernier morceaux mis en paroles). C'est un ensemble d'ambiances cosmiques d'où émergent surtout les synthétiseurs, les percussions et les guitares dans une moindre mesure. Se détachent quelques moments agréables comme le thème de l'amour composé par Roger Taylor (In the Space Capsule et In the Death Cell), ou le titre énergique de Football fight de Freddie Mercury. C'est le générique de Flash, connu pour son refrain ("Flash! Aaaaaah ! Saviour of the universe") qui est choisi comme unique 45 tours mais celui-ci comprend quelques paroles du film qui ne figurent pas sur la version Flash's Theme du 33 tours. Ce sera l'un des grands succès du groupe contrairement à l'album qui finit à une triste 10e place au Royaume-Uni, une déception pour le groupe. Queen se jurera dans l'avenir de ne plus sortir une B.O. de façon brute si jamais l'occasion devait se représenter (Voir A Kind of Magic).
wiki icon


User Album Review
None...


External Album Reviews
None...



User Comments
seperator
No comments yet...
seperator

Status
Locked icon unlocked

Rank:

External Links
MusicBrainz Large icontransparent block Amazon Large icontransparent block Metacritic Large Icon