Artist Name
James MacMillan
web link
heart icon off (0 users)
Logo
transparent

Members
members icon 1 Male

Origin
flag English

Genre
genre icon Composer

Style
style icon Classical

Mood
---

Born

born icon 1959

Active
calendar icon ---Present...

Cutout
transparent

heart icon Most Loved Tracks
No loved tracks found...

youtube icon Music Video Links
No Music Videos Found...



Artist Biography
Available in: gb icon flag icon flag icon
Sir James Loy MacMillan, CBE (né le 16 juillet 1959) est un compositeur et chef d'orchestre classique écossais.
Il a étudié la composition à l'Université d'Édimbourg avec Rita McAllister, et à l'Université de Durham avec John Casken, où il a obtenu un doctorat en 1987. Il a été maître de conférences en musique à l'Université Victoria de Manchester de 1986 à 1988. Après ses études, MacMillan retourna en Écosse, composa de manière prolifique et devint compositeur associé avec le Scottish Chamber Orchestra, travaillant souvent sur des projets éducatifs. Jeune homme, il fut brièvement membre de la Ligue des jeunes communistes.
Il a attiré l'attention de l'establishment classique avec la première de The Confession of Isobel Gowdie aux Proms par l'Orchestre symphonique écossais de la BBC en 1990. Isobel Gowdie était l'une des nombreuses femmes exécutées pour sorcellerie au 17ème siècle en Écosse. Selon le compositeur, «l'œuvre aspire à l'absolution et offre à Isobel Gowdie la miséricorde et l'humanité qui lui ont été refusées dans les derniers jours de sa vie».
La renommée internationale de l'œuvre a suscité des commandes de plus en plus prestigieuses, notamment un concerto pour percussions pour ses compatriotes écossais Evelyn Glennie, Veni, Veni, Emmanuel. Il a été créé en 1992 et est devenu l'œuvre la plus jouée de MacMillan. Mstislav Rostropovich lui a également demandé de composer un concerto pour violoncelle, créé par Rostropovitch lui-même en 1997.
Parmi les autres succès, citons son deuxième opéra The Sacrifice, commandé par le Welsh National Opera, automne 2007, qui a remporté un prix de la Royal Philharmonic Society, et le St John Passion commandé conjointement par le London Symphony Orchestra et le Boston Symphony Orchestra et dirigé par Sir Colin Davis à sa première mondiale en avril 2008. Il a reçu le British Composer Award for Liturgical Music, pour ses Strathclyde Motets, en décembre 2008.
La musique de MacMillan est imprégnée de spirituel et de politique. Sa foi catholique romaine a inspiré nombre de ses œuvres sacrées; par exemple, Magnificat (1999) et plusieurs messes. Ce volet central de sa vie et de ses compositions a été marqué par l'Orchestre symphonique de la BBC au début de 2005, avec une étude de sa musique intitulée From Darkness into Light. MacMillan et sa femme sont des dominicains laïcs, et il a collaboré avec Michael Symmons Roberts, un poète catholique, et aussi Rowan Williams, l'archevêque de Canterbury. Son œuvre la plus politique est peut-être Cantos Sagrados (1990), un décor de poésie latino-américaine d'Ariel Dorfman et Ana Maria Mendoza, combinant des éléments de théologie de la libération avec des textes religieux plus conventionnels. MacMillan a explicitement déclaré que son objectif en écrivant cet ouvrage était de souligner «une solidarité plus profonde avec les pauvres de ce sous-continent» dans le contexte de la répression politique.
La musique traditionnelle écossaise a également eu une profonde influence musicale et est souvent discernable dans ses œuvres. Lorsque le Parlement écossais a été convoqué à nouveau en 1999 après 292 ans, une fanfare composée par MacMillan a accompagné la reine dans la chambre. Quelques semaines après la cérémonie d'ouverture, MacMillan a lancé une vigoureuse attaque contre le sectarisme en Écosse, en particulier contre le catholicisme, dans un discours intitulé "Scotland's Shame".
Sa messe de 2000 a été commandée par la cathédrale de Westminster et contient des sections que la congrégation peut se joindre à chanter. De même, la messe de Sainte-Anne et la messe de Galloway ne nécessitent pas de talent musical avancé, étant conçues pour être enseignées à une congrégation.
L'une de ses commandes les plus importantes (par les Conférences épiscopales d'Angleterre et du Pays de Galles et d'Écosse) était d'écrire une nouvelle messe pour le chœur et la congrégation à chanter à deux des trois messes célébrées par le pape Benoît XVI pendant son apostolique et son état. visite en Grande-Bretagne en 2010. Chanté pour la première fois à la messe à Bellahouston Park, Glasgow, le 16 septembre, il a été de nouveau chanté à la messe et béatification de John Henry Newman à Cofton Park, Birmingham, le 19 septembre). Il a également été chargé d'écrire un cadre du texte Tu es Petrus (Matthieu 16:18) pour l'entrée du pape à la messe à la cathédrale de Westminster le 18 septembre.
wiki icon

Wide Thumb
transparent

Clearart
transparent

Fanart
transparent icon
transparent icontransparent icon

Banner
transparent icon

User Comments

transparent iconNo comments yet..


Status
unlocked icon Unlocked
Last Edit by Axel1105
24th Jan 2022

Socials


Streaming
website icon unlocked icon

External Links
fanart.tv icon musicbrainz icon last.fm icon website icon unlocked iconwebsite icon unlocked iconamazon icon