Artist Name
Carl Nielsen
web link
heart icon off (0 users)
Logo
transparent

Members
members icon 1 Male

Origin
flag ---

Genre
genre icon Classical

Style
---

Mood
---

Born

born icon 1865

Active
calendar icon ---dead icon 1931

Cutout
transparent

heart icon Most Loved Tracks
No loved tracks found...

youtube icon Music Video Links
No Music Videos Found...



Artist Biography
Available in: gb icon flag icon
Carl August Nielsen était un musicien, chef d'orchestre et violoniste danois, largement reconnu comme le compositeur le plus en vue de son pays.
Élevé par des parents pauvres mais talentueux en musique sur l'île de Fionie, il a démontré ses capacités musicales dès son plus jeune âge. Il a d'abord joué dans un orchestre militaire avant de fréquenter l'Académie royale danoise de musique de Copenhague de 1884 à décembre 1886. Il a créé son op. 1, Suite pour cordes, en 1888, à l'âge de 23 ans. L'année suivante, Nielsen entame un passage de 16 ans en tant que deuxième violoniste dans le prestigieux Royal Danish Orchestra sous la direction de Johan Svendsen, au cours duquel il joue dans Falstaff de Giuseppe Verdi et Otello lors de leurs premières danoises. En 1916, il prend un poste d'enseignant à la Royal Academy et y travaille jusqu'à sa mort.
Si ses symphonies, concertos et musique chorale sont désormais reconnus internationalement, la carrière et la vie personnelle de Nielsen ont été marquées par de nombreuses difficultés, souvent reflétées dans sa musique. Les œuvres qu'il compose entre 1897 et 1904 sont parfois attribuées à sa période «psychologique», résultant principalement d'un mariage mouvementé avec la sculpteur Anne Marie Brodersen. Nielsen est surtout connu pour ses six symphonies, son quintette à vent et ses concertos pour violon, flûte et clarinette. Au Danemark, son opéra Maskarade et nombre de ses chansons font désormais partie intégrante du patrimoine national. Sa musique ancienne a été inspirée par des compositeurs tels que Brahms et Grieg, mais il a rapidement développé son propre style, expérimentant d'abord la tonalité progressive et s'écartant plus tard encore plus radicalement des normes de composition encore courantes à l'époque. La sixième et dernière symphonie de Nielsen, Sinfonia semplice, a été écrite en 1924-1925. Il est mort d'une crise cardiaque six ans plus tard et est enterré au cimetière de Vestre, à Copenhague.
Nielsen a maintenu la réputation d'un étranger de son vivant, à la fois dans son propre pays et à l'international. Ce n'est que plus tard que ses œuvres entrent fermement dans le répertoire international, accélérant en popularité à partir des années 1960 grâce à Leonard Bernstein et d'autres. Au Danemark, la réputation de Nielsen a été scellée en 2006 lorsque trois de ses compositions ont été répertoriées par le ministère de la Culture parmi les douze plus grands morceaux de la musique danoise. Pendant de nombreuses années, il est apparu sur le billet de cent couronnes danois. Le musée Carl Nielsen d'Odense documente sa vie et celle de sa femme. Entre 1994 et 2009, la Bibliothèque royale du Danemark, parrainée par le gouvernement danois, a achevé l'édition Carl Nielsen, disponible gratuitement en ligne, contenant des informations de base et des partitions pour toutes les œuvres de Nielsen, dont beaucoup n'avaient pas été publiées auparavant.
wiki icon

Wide Thumb
transparent

Clearart
transparent

Fanart
transparent icon
transparent icontransparent icon

Banner
transparent icon

User Comments

transparent iconNo comments yet..


Status
unlocked icon Unlocked
Last Edit by Cheitane
13th Mar 2021

Socials


Streaming
website icon unlocked icon

External Links
fanart.tv icon musicbrainz icon last.fm icon website icon unlocked iconwebsite icon unlocked iconamazon icon