Artist Name
Valery Abisalovich Gergiev
web link web link
heart icon off (0 users)
Logo
transparent

Artist Image
artist thumb

Functions

transparent
Data Complete
percent bar 30%

Album Releases refreshview
transparent
Boris Godounov (1998)


Members
members icon 1 Male

Origin
flag Moscow

Genre
genre icon Conductor

Style
style icon Classical

Mood
---

Born

born icon 1953

Active
calendar icon ---Present...

Cutout
transparent

Alternate Name
Valery Gergiev

heart icon Most Loved Tracks
No loved tracks found...

youtube icon Music Video Links
No Music Videos Found...



Artist Biography
Available in: gb icon flag icon flag icon
Valery Gergiev, ou parfois Valeri Abissalovitch Guerguiev (en russe : Валерий Абисалович Гергиев ; en ossète : Гергиты Абисалы фырт Валери, Gergity Abisaly Fyrt Valeri), né le 2 mai 1953 à Moscou, est un chef d'orchestre russe d'origine ossète. Il est Artiste du peuple de la Fédération de Russie (1996).
Né dans une famille d'origine ossète, il est élevé à Ordjonikidzé (redevenue depuis 1991 Vladikavkaz) de 3 à 19 ans. À 14 ans, la mort de son père précipite sa vocation d'artiste1. Il est étudiant à Léningrad (redevenue Saint-Pétersbourg en 1991) au conservatoire Rimski-Korsakov et entre en 1977 au théâtre Kirov (aujourd'hui théâtre Mariinsky) en tant que chef d'orchestre stagiaire avant d'en être le chef d'orchestre principal à partir de 1988, succédant à Iouri Temirkanov. Il n'avait pas sa carte au Parti communiste, ce qui était alors rédhibitoire pour occuper une fonction publique, mais un vote du personnel lui permit finalement d'y accéder. À partir de 1994, il en devient également le directeur artistique et, en 1998, est nommé directeur général. Décidé à lui redonner sa splendeur passé, il y investit à perte ses propres cachets.
À partir des années 1990, il peut compter sur le soutien du maire de Saint-Pétersbourg Anatoli Sobtchak et de son premier adjoint Vladimir Poutine pour créer une nouvelle salle de concert (inaugurée en 2006) et d'un opéra ultra-moderne (le Mariinsky II, inauguré en 2013)1.
Parallèlement, il est, de 1995 à 2008, le directeur musical de l'Orchestre philharmonique de Rotterdam et, depuis 1998, premier chef invité du Metropolitan Opera à New York.
Au début de 2007, il succède à Colin Davis à la tête de l'Orchestre symphonique de Londres et commence à enregistrer un nouveau cycle Berlioz.
En 2015, il succède à Lorin Maazel à la tête de l'Orchestre philharmonique de Munich (le poste était resté vacant après le départ de Maazel en 2014, pour raisons de santé).
Il dirige le 5 mai 2016 un concert symphonique dans l'amphithéâtre de la cité antique syrienne de Palmyre avec l'orchestre symphonique du théâtre Mariinsky, après que la ville a été reprise à l'État islamique. À cette occasion, Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin, déclare : « Le concert à Palmyre témoigne de la solidarité des personnalités de la culture avec ceux qui luttent contre les terroristes ».
wiki icon

Wide Thumb
transparent

Clearart
transparent

Fanart
transparent icon
transparent icontransparent icon

Banner
transparent icon

User Comments

transparent iconNo comments yet..


Status
unlocked icon Unlocked
Last Edit by Axel1105
05th Feb 2023

Socials
social icon transparent icon

Streaming
website icon unlocked icon

External Links
fanart.tv icon musicbrainz icon last.fm icon website icon unlocked iconwebsite icon unlocked iconamazon icon