Album Title
Indochine
Artist Icon 3 (1985)
heart off icon (0 users)
Last IconTransparent icon Next icon

Transparent Block
Cover NOT yet available in 4k icon
Join Patreon for 4K upload/download access


Your Rating (Click a star below)

Star off iconStar off iconStar off iconStar off iconStar off iconStar off iconStar off iconStar off iconStar off iconStar off icon










Star IconStar IconStar IconStar IconStar IconStar IconStar IconStar IconStar IconStar Icon

5:01
5:22
4:31
5:09
3:08
3:49
5:13
3:18
4:50

Data Complete
percentage bar 50%

Total Rating

Star Icon (1 users)

Back Cover
Transparent Block

CD Art
CDart Artwork

3D Case
Transparent Icon

3D Thumb
Transparent Icon

3D Flat
Transparent Icon

3D Face
Transparent Icon

3D Spine
Transparent Icon

First Released

Calendar Icon 1985

Genre

Genre Icon New Wave

Mood

Mood Icon ---

Style

Style Icon Rock/Pop

Theme

Theme Icon ---

Tempo

Speed Icon ---

Release Format

Release Format Icon Album

Record Label Release

Speed Icon

World Sales Figure

Sales Icon 0 copies

Album Description Search Icon Country Icon
3 est, comme son nom l'indique, le troisième album studio d'Indochine, sorti en 1985. Présenté par les médias de l'époque comme l'album de la maturité, il marque la première évolution musicale du groupe à travers des textes qui abordent de nouveaux thèmes, charnels et ambigus, des compositions débarrassées des gimmicks extrême-orientaux et l'apport des percussions du musicien Arnaud Devos qui accompagnera également le groupe sur scène.


En termes de succès populaire 3 est aussi l'album de la consécration, toute une génération reprenant en chœur les titres phares qui le composent : 3e sexe qui fera couler beaucoup d'encre, est un hymne à la tolérance vestimentaire ou sexuelle, au droit à la différence, et devient le deuxième énorme tube du groupe. Canary Bay aborde de manière soft le thème de l'homosexualité féminine. Trois nuits par semaine est directement inspiré du roman à forte connotation érotique et sensuelle L'Amant de Marguerite Duras. Tes yeux noirs enfin, est une chanson sur la séparation amoureuse et le désir de l'autre.


Le nom de l'album a été choisi pour la signification religieuse du chiffre 3. Plusieurs morceaux y font ainsi référence dans leur titre (3e sexe, 3 nuits par semaine) ou dans leurs paroles (Hors-la-loi). Le nombre de morceaux qui le compose (9) est également un multiple de 3.


Après une première apparition dans les charts en 1985, l'album atteint la 2e place du Top 20 en mai 1986 et sera certifié double disque de platine par le SNEP en octobre de la même année. À ce jour, plus de 800 000 exemplaires ont été vendus en France. Il a également été distribué en Belgique, en Suisse, en Allemagne, au Canada, au Danemark, en Suède où il a atteint la 9e place des charts (environ 20 000 exemplaires) et au Japon où les ventes sont restées symboliques (5 000 exemplaires).
wiki icon


User Album Review
None...


External Album Reviews
None...



User Comments
seperator
No comments yet...
seperator

Status
Locked icon unlocked

Rank:

External Links
MusicBrainz Large icontransparent block Amazon Large icontransparent block Metacritic Large Icon