Artist Name
Jim Fidler

heart icon off (0 users)
Logo
transparent

Artist Image
artist thumb

Functions

transparent
Data Complete
percent bar 20%

Album Releases refreshview
album thumb
Revolution Time (2009)
transparent
Gypsy (1995)


Members
1

Origin
---

Genre
---

Style
---

Mood
---

Active
calendar icon 0 to Present...

Cutout
transparent
heart icon Most Loved Tracks
No loved tracks found...

youtube icon Music Video Links
No Music Videos Found...



Artist Biography search icon flag icon
Musicien né, chanteur/compositeur/multi-instrumentiste, Jim Fidler vit sur l'île atlantique nord de Terre-Neuve. Il a fréquenté l'école pour aveugles d'Halifax, en Nouvelle-Écosse, après être devenu aveugle à l'âge de 9 ans. À Halifax, il a étudié le piano classique et la théorie musicale au Maritime Conservatory of Music en tant qu'étudiant spécialisé. Il a été impliqué dans une multitude de projets musicaux depuis; composer, jouer et produire de tout, du bluegrass au reggae.

Les performances live de Jim s'étendent sur 30 ans. Son premier groupe de bluegrass très réussi a été formé à Halifax alors qu'il était adolescent. À la fin des années 1980, il forme le premier groupe de reggae de Terre-Neuve, Pressure Drop, dont il est le chanteur principal, le batteur et l'écrivain. Le groupe était un groupe de danse populaire et a produit un large public et a continué à faire de nombreuses tournées et à faire des apparitions sur Much Music et Ear to the Ground de Toronto.

En 1995, Jim a produit son premier CD solo, Gypsy, qui l'a lancé sur la voie d'une carrière solo. Gypsy était un album entièrement auto-écrit et auto-produit sur lequel Jim chantait et jouait de douze instruments différents. L'album a remporté des prix pour l'album de l'année et l'album indépendant de l'année à Terre-Neuve-et-Labrador, une nomination pour un prix East Coast Music dans la catégorie « roots/traditionnel », et l'émission nationale Roots and Wings de CBC Radio a sélectionné GYPSY comme l'un des les 25 meilleurs albums du monde entier à l'automne 1996. En 1997, après avoir entendu l'album, le président d'Iona Records, Ronnie Simpson a signé avec Jim un contrat d'enregistrement européen, le premier pour un artiste solo de Terre-Neuve.

Mark Vaughan Jackson du Evening Telegram a écrit ceci à propos de l'album : Il n'y a pas de genre musical ou de label qui corresponde à cet album. Il y a des influences de Terre-Neuve, de la Jamaïque, de l'Afrique du Nord, du Portugal et de l'Espagne, de l'Irlande, de la tradition gitane, du folk et d'autres. Mais ce ne sont pas seulement les versions de Fidler de ces styles musicaux - il les a pris, les a interprétés et a ensuite utilisé certaines de leurs influences pour parfumer une musique qui semble sortir tout droit de son âme.

Jim a sorti son deuxième album solo Friendly Fire en novembre 2000. Cet album est à nouveau entièrement écrit et produit par Fidler et présente Mary Jane Lamond et d'autres invités musicaux de renom.

...Et tout au long de tout cela, Fidler est là pour jouer sur sa multitude habituelle d'instruments et accueillir des musiciens invités pour ajouter des mots gaéliques, des chants arabes, des lignes de saxo douces, des tuyaux de skirling et plus encore. C'est un enregistrement plus éclectique que Gypsy, qui avait un peu plus de son traditionnel acoustique dans son pedigree. Avec Friendly Fire, nous avons un paysage sonore électronique plus large, des effets de batterie de style club et l'application judicieuse d'effets de distorsion pour ajouter quelques bords agréablement irréguliers. Mark Vaughan Jackson - Le télégramme du soir

De 2002 à 2003, Jim a réuni certains des meilleurs musiciens de Terre-Neuve et de Saint-Pierre et Miquelon. Le projet "MUSAIK, IN THIS WORLD" est un appel à la paix dans le monde et mélange des styles aussi divers que le Raai nord-africain, le Reggae et la musique celtique. L'album est également diversifié sur le plan linguistique, étant à moitié en anglais et en arabe, avec un peu de français pour faire bonne mesure. L'espoir de Jim pour ce CD est d'atteindre un large éventail de personnes et d'encourager non seulement la tolérance, mais le respect mutuel et interculturel. Il a été entièrement enregistré et mixé au studio de Jim, The Roots Cellar, et a été nominé pour un ECMA en 2004.

En juin 2005, Jim sort son quatrième enregistrement, Midnight Rover, un voyage riche et parfois ludique inspiré de 2 voyages musicaux en Irlande. Cet article du Newfoundland Herald décrit l'album : Ce nouvel album est rempli du son celtique caractéristique de Fidler ainsi que d'instrumentaux apaisants. Cependant, il y a aussi des influences pop. L'album comprend des reprises du classique Avalon des années 80 de Roxy Music et du romantique Fields of Gold de Sting, tous deux presque aussi bons que les originaux. Fidler a récemment organisé le tout premier Atlantic Crossroads Festival, une extravagance musicale qui a présenté les meilleurs chanteurs irlandais et terre-neuviens dans divers clubs locaux. Fidler participe également à une nouvelle émission de radio podcast intitulée Republic of Avalon Radio, qui présente de la musique locale.

En 2009, Jim revient à ses racines reggae avec la sortie de l'album Revolution Time ; Karla Hayward du Telegram a écrit ceci à propos de l'album : Jim Fidler a beaucoup à dire. Et l'écoute est un vrai plaisir. Du réchauffement climatique aux effets psychologiques de la télévision, Fidler a une position ferme bien étayée par de vraies informations, exprimées succinctement et avec suffisamment d'humour pour que les choses restent intéressantes. Donc, évidemment, un nouvel album solo est le moyen idéal pour ce musicien talentueux de "faire passer le message", pour ainsi dire. "Revolution Time" est la dernière création du Fidler et c'est définitivement un retour à ses racines reggae. Bien que les influences entendues dans chaque chanson varient du jazz au calypso, il existe un fil thématique solide qui tient tous ensemble dans un concert parfait.

Up That River est sorti en 2011. Dans le plus pur style Fidler, cet album est un mélange éclectique, avec de nombreuses influences dont la pop, le blues, le reggae, le celtique, l'americana, le folk, la ballade et probablement bien d'autres.

Le dernier album de Jim, RPM, est sorti en novembre 2013. Il a fallu huit mois à Jim pour terminer RPM, et il pense que c'est l'un des meilleurs disques de sa carrière et certainement celui qu'il s'est le plus amusé à faire. "L'album est comme ce genre indéfinissable des années 70 où nous écoutons tous la même station de radio", a-t-il déclaré. "J'ai toujours fait de la musique consciente, mais celle-ci est très amusante. Elle est faite pour être jouée sur de gros haut-parleurs."
wiki icon

Wide Thumb
transparent

Clearart
transparent

Fanart
transparent icon
transparent icontransparent icon

Banner
transparent icon

User Comments

transparent iconNo comments yet..


Status
unlocked icon Unlocked
Last Edit by PapaMok
24th Nov 2022

Socials


Streaming


External Links
fanart.tv icon musicbrainz icon last.fm icon amazon icon