Artist Name
HYUNA
web link web link web link web link web link web link
heart icon (1 users)
artist logo

Artist Image
artist thumb

Functions

transparent
Data Complete
percent bar 70%

Album Releases refreshview


Members
members icon 1 Female

Origin
flag Seoul, South Korea

Genre
genre icon K-Pop

Style
---

Mood
mood icon Cheerful

Born

born icon 1992

Active
calendar icon 2007 to Present...

Cutout
transparent

Alternate Name
김현아, 현아

heart icon Most Loved Tracks
4 users heart off 현아 - Lip & Hip
1 users heart off HYUNA - Bubble Pop!
1 users heart off HYUNA - Change
1 users heart off HYUNA - 빨개요


youtube icon Music Video Links
youtube thumb
어때?
youtube thumb
Run & Run (Intro)
youtube thumb
잘나가서 그래
youtube thumb
I'm Not Cool
youtube thumb
빨개요
youtube thumb
Bubble Pop!
youtube thumb
Change



Artist Biography
Available in: gb icon flag icon
Kim Hyeon A plus connue sous le nom de scène Hyun A est une idole, chanteuse, rappeuse, danseuse, mannequin et actrice sud-coréenne née dans la province de Jeolla en Corée du Sud. Elle est également à certaines occasions compositrice, parolière et designer. Elle est produite par Cube Entertainment depuis 2009, et étudie actuellement à l'université de Konkuk (Konkuk University).

Hyun A est à ce jour l'une des idoles sud-coréennes les plus populaires de sa génération, et est connue principalement pour avoir été membre des Wonder Girls mais aussi du groupe 4minute depuis 2009, et plus récemment du sous-groupe Trouble Maker en parallèle d'une carrière solo qui a débuté en 2010. De par ses nombreuses activités en dehors de son groupe principal, 4minute, elle a également participé à des projets temporaires avec les unités suivantes à savoir : 4Tomorrow, Faddy Robot et Dazzling RED.

Hyun A débute officiellement sa carrière en février 2007, après deux ans et cinq mois de formation chez JYP Entertainment, avec le groupe Wonder Girls en tant que rappeuse principale et chanteuse secondaire. Cependant, après seulement la sortie de deux singles soit "The Wonder Begins" et "A Sorry Heart ~Tears~", Hyun A est contrainte de quitter le groupe, précipitamment, en juillet 2007 pour des raisons de santé. En effet, Hyun A souffrirait de gastroentérite éosinophilique dont les symptômes premiers sont des évanouissements, nausées, vomissements, diarrhées, perte de poids et douleurs abdominales, et devant les inquiétudes de ses parents concernant sa santé, elle se retire finalement du groupe, remplacée un peu plus tard par Yu Bin.

Le retour sur scène
Après son départ des Wonder Girls et de JYP Entertainment, Hyun A songe, l'espace d'un instant, à arrêter sa carrière dans le domaine musical là où elle l'avait laissé précédemment. Elle est cependant transférée en 2008 chez Cube Entertainment, un nouveau label créé par un ancien employé de JYP Entertainment nommé Hong Seung Seong, et reprend ainsi sa formation.

En avril 2009, elle collabore le temps d'une chanson avec un nouvel artiste solo produit par Cube Entertainment prénommé AJ qui n'est d'autre que Lee Ki Kwang, futur membre du groupe BEAST. Elle apparaîtra également dans son clip "Dancing Shoes", chanson-titre de son premier mini-album "First Episode A New Hero".

Mai 2009, Cube Entertainment annonce la création et les débuts d'un nouveau groupe féminin, le premier en date de l'agence.

Les débuts avec 4minute
Annoncé un mois plus tôt, 4minute, composé de cinq jeunes femmes dont Hyun A, fait ses débuts officiels avec la sortie de leur premier single digital "Hot Issue", le 15 juin 2009.

Hyun A, ayant déjà débuté auparavant au sein d'un autre groupe d'idoles, attire l'attention des internautes ce qui éveille une certaine curiosité de leur part à leur sujet. Elle deviendra, par la suite, la "mascotte" du groupe, et y détient la place de rappeuse principale, danseuse principale et chanteuse.

La même année, elle enchaîne les featuring notamment avec Navi pour son single digital "Wasteful Tears" mais aussi avec le chanteur, compositeur, parolier et arrangeur musical, Brave Brothers, pour son mini-album "Attitude" ce qui marquera le début d'une prochaine collaboration entre les deux artistes. Elle sera également choisie avec trois autres idoles dans le cadre de l'unité 4Tomorrow qui vise à promouvoir les nouveaux téléphones de Samsung.

Le 31 août 2009, le groupe revient sur la scène musicale sud-coréenne avec leur premier mini-album For Muzik.

Débuts en solo et controverse
Décembre 2009, Cube Entertainment révèle au grand jour ses débuts prochains en solo. C'est le 4 janvier 2010 que Hyun A sort son premier single digital et en solo nommé "Change". Pour cela, Hyun A s'est entourée de Shinsadong Tiger qui est à l'origine de nombreuses chansons pour 4minute dont leur premiers titres phares "Hot Issue" et "Muzik" mais aussi de son collègue Yong Jun Hyung.

Ces premiers pas en tant que soliste se feront remarquer notamment grâce au clip de sa chanson-titre "Change (feat. Yong Jun Hyung from BEAST)" qui sera interdit dès le 14 janvier 2010 au moins de dix-neuf ans, en Corée du Sud, à cause de sa chorégraphie jugée trop "suggestive" à leur goût et inappropriée pour les mineurs. Devant cela, son agence décide de rééditer le clip afin qu'il puisse être visionné par tous; SBS annoncera par la suite que le clip sera déconseillé au moins de quinze ans tandis que MBC autorise finalement sa diffusion à tous. A noter que ce premier single sera vendu à plus de 2,469,354 exemplaires ce qui fera de ses débuts en solo un succès.

Dans le courant de l'année et après la promotion de son premier single, Hyun A continue ses activités en solo avec notamment des featuring mais aussi avec son groupe 4minute qui fera des promotions simultanément en Corée du Sud et au Japon.

Premier mini-album
L'année 2011 est marquée par des featuring avec des artistes tels que Heo Young Saeng ou encore Lim Jeong Hee mais aussi par le retour de 4minute sur les scènes musicales sud-coréenne et japonaise.

Parallèlement, son agence annonce un premier mini-album pour celle-ci prévu pour juin 2011.
Occupée par sa carrière solo, Hyun A enregistrera juste sa partie rap pour la chanson-titre de l'album "LET IT GO" de Heo Young Saeng. Elle sera remplacée dans le clip ainsi que dans les lives par une stagiaire chez B2M Entertainment (le label de Heo Young Saeng) nommée Park Ju Hyun.

Le 5 juillet 2011, Hyun A sort son tout premier mini-album "Bubble Pop!", un changement radical pour la chanteuse qui avait débuté auparavant avec une chanson placée dans le registre hip-hop.

Le 4 août 2011, la chanteuse est de nouveau face à une censure. En effet, son label déclare que KCC a conclu que la chorégraphie de "Bubble Pop!" était sexuellement trop suggestive, et qu'elle ne continuera pas la promotion de cette chanson. Elle trouve, cependant, le moyen d'outre passer cette mesure et assure de nouveau la promotion de son disque notamment en interprétant en live "Just Follow" qui devait être, à la base, en featuring avec DOK2 mais celui-ci étant à Londres à ce moment-là, il sera remplacé par Zico, rappeur et leader du groupe Block B.

Trouble Maker : les débuts d'un nouveau projet
Fin novembre 2011, Cube Entertainment annonce la création d'un nouveau projet mettant en scène un membre de 4minute et un autre de BEAST. Ce sous-groupe est composé de Jang Hyun Seung rebaptisé JS et de Hyun A, elle-même, et porte le nom de Trouble Maker. Ils sortent ensemble un premier mini-album "Trouble Maker". Le clip de leur chanson-titre "Trouble Maker" sera lui aussi déconseillé à un certain âge pour les mineurs.

Gangnam Style et second mini-album
Hyun A continue ses activités avec 4minute que cela soit au Japon ou encore en Corée du Sud. Mars 2012, elle lance sa propre marque de mode nommée Hyuna x SPICYCOLOR qui a pour concept "rétro, chic et sexy" inspirée du vintage des années 50 et 60.

Durant l'été 2012, on la retrouve dans le rôle du "coup de coeur" de PSY dans son nouveau clip "Gangnam Style". Face au succès inattendu de la chanson, une autre version est créée mettant en scène principalement Hyun A. La chanson est renommée alors "Oppa Is Just My Style".

Plus d'un an après "Bubble Pop!", Cube Entertainment annonce durant la seconde moitié de 2012, le retour de la belle en solo avec un second mini-album. Pour ce second opus, elle sera entourée de Brave Brothers et sera en featuring avec notamment Maboos et Il Hoon. Pour ce troisième projet en solo, Hyun A participera à l'élaboration de son album en co-écrivant et en co-composant les chansons "Dear Boyfriend" et "Very Hot". Pour le clip de sa chanson-titre "Ice Cream (Feat. Maboos)", Hyun A remerciera PSY en l'invitant à paraître dans ce qu'il nous semble être l'intro.

Novembre 2012, elle est choisie en compagnie de Hara et Hyo Lyn pour une publicité de la marque "Cheoum Cheorum". Dans le cadre de cette publicité, la marque décide de mettre les trois jeunes femmes en "compétition" et créé ainsi un concours de danse où la première atteignant les 500 000 vues débloquait une autre vidéo etc...Ces vidéos de danse étaient déconseillées au moins de dix-neuf ans mais malgré cela, les vidéos jugées inappropriées ont finalement été supprimées de la chaîne officielle de la marque marquant ainsi la fin du concours.

Un mois plus tard, Hyun A retrouvera Hyo Lyn avec l'unité Dazzling RED créée dans le cadre du projet "The Color Of K-Pop" lors de Gayo Daejun de la chaîne SBS.

2013 : le retour de 4minute et activités solo diverses
Le 18 février 2013, Hyun A devient modèle pour la marque G by Guess qui adopte un concept "design fun avec un style sexy". En mars 2013, plus précisément le 7, elle devient l'égérie de la marque Toyota Corolla. A cette occasion, elle sort un single digital "My Color" accompagné de son clip vidéo.

Il est annoncé en avril que le groupe 4minute est de retour soit un an après "Volume Up" avec un nouveau mini-album nommé "Name Is 4minute". Seulement le 6 mai, alors que le groupe est en pleine promotion, elle est victime d'un malaise causé par notamment par la fatigue et le surmenage. Elle sera hospitalisée cinq jours et fera une courte pause dans ses activités tandis que 4minute continuera la promotion de l'album sans elle.

Après son rétablissement et parallèlement à la promotion de ce nouvel opus, Hyun A se lance dans la charité, le 24 mai 2013, en tant qu'égérie de la marque G by Guess et SON & PARK avec "KISS OF HOPE". L'argent récolté sera reversé aux pays pauvres afin qu'ils puissent avoir accès à l'éducation.

Vie Privée
Côté famille, Hyun A est l'aînée d'une fratrie de trois enfants. Ses parents sont divorcés et seraient âgés de cinquante-trois (père) et quarante-trois ans (mère). Elle aurait deux petits frères, l'un se nommerait Kim Hyun Ho (김현호, Kim Hyeon Ho), tandis que l'autre aurait pour nom Kim Hyun Suk (김현석, Kim Hyeon Seok), et seraient âgés respectivement d'environ quatorze et onze ans.

Elle a fait ses études au collège Choong Chun Middle School et au lycée Korea High School of Music and Arts.

Côté vie sentimentale, Hyun A a révélé être sortie avec deux garçons; l'un l'a plaqué tandis qu'elle a plaqué l'autre.
wiki icon

Wide Thumb
transparent

Clearart
transparent

Fanart

fanart thumb

Banner
artist banner


User Comments

transparent iconNo comments yet..


Status
unlocked icon Unlocked
Last Edit by myeons
14th Oct 2021

Socials
social icon transparent iconsocial icon transparent iconsocial icon transparent icon

Streaming
website icon unlocked iconwebsite icon unlocked iconwebsite icon unlocked iconwebsite icon unlocked icon

External Links
fanart.tv icon musicbrainz icon last.fm icon website icon unlocked iconwebsite icon unlocked iconwebsite icon unlocked iconamazon icon