Most Loved Tracks4 users
Rohff -
La Puissance
4 users
Rohff -
La Puissance
3 users
Rohff -
TDSI
3 users
Rohff -
Qui est l'exemple ?
3 users
Rohff -
94
Music Video LinksArtist BiographyAvailable in:
Ses parents se séparent après avoir mis au monde trois garçons (Housni, Jalloud et Ikbal). Sa mère part chercher du travail en France. Housni la rejoint le premier, et il ne parle que le comorien (shikomori), une langue du groupe swahili comprenant des emprunts à l'arabe. « J'ai redoublé d'efforts pour apprendre le français. Je suis attaché à cette langue2».
Il se distingue comme un bon élève jusqu'à l'adolescence, puis décroche : « J'ai fait les 400 coups, raconte-t-il, mais je n'ai jamais été trop loin. Ma culture comorienne m'a toujours permis de me reprendre à temps. ». Il se perçoit comme un cas social, suivi par un éducateur qui « avait une pipe, des lunettes double foyer, des bottes de géant vert », et à qui il jetait des seaux d'eau depuis la fenêtre, pour l'empêcher d'entrer. Il souhaiterait maintenant prendre des cours par correspondance pour passer son bac : « J'ai tout simplement envie de me cultiver. J'aurais pu aller en seconde générale, et je suis allé en BEP. Un conseiller de désorientation m'avait dit qu'en chaudronnerie, tu pouvais te faire 10 000 francs par mois. BEP structure métallique, c'était pas mon truc. Tous les matins, le prof te tapait sur les pieds pour voir si tu portais tes chaussures de sécurité. »
Il se sentait plutôt attiré par le rap, écrire en studio, traîner dans la rue avec les copains de la Mafia K'1 Fry. Il prit comme nom de scène ROHFF (acronyme de Rimeur Original Hardcore Flow Fluide, plus tard Rohff va affirmer dans des interviews que la signification a changé pour Rimeur Offensif Honorant le Fond et la Forme3). Il écrit des textes engagé contre l’État, le système, la police. « Ma mère, elle tombait sur mes cahiers quand elle faisait le ménage, et elle se disait : Mais qu'est-ce qu'il raconte mon fils ? Elle, elle était fière de pouvoir dire que je ne manquais de rien. Moi j'écrivais qu'elle avait du mal à payer l'électricité. »
Plus que la prison ou les rumeurs, c'est de voir sa mère pleurer au tribunal qui lui a fait le plus mal. À la demande de cette dernière, il a voulu récupérer son cadet qui ne donnait plus de nouvelle, mais il y est allé armé à cause des rivalités du rap, des menaces de mort. Rohff se reconnaît volontiers « nerveux ». Jalloud a porté plainte pour menaces, et toute la famille s'est retrouvée au tribunal. « Mon frère, je lui pardonne par devoir pour ma mère, mais je ne veux plus avoir affaire à lui. Voir notre vie étalée comme ça sur la place publique aurait pu nous rapprocher. Mais il a continué à dire ses conneries tout en souriant ». Rohff est le père de trois enfants.
Wide Thumb
Clearart
Fanart


Banner
User Comments