Artist Name
Francky Vincent
web link web link web link web link
heart icon off (0 users)
Logo
transparent

Artist Image
artist thumb

Functions

transparent
Data Complete
percent bar 30%

Members
members icon 1 Male

Origin
flag ---

Genre
---

Style
style icon International

Mood
---

Born

born icon 1956

Active
calendar icon 1956 to Present...

Cutout
transparent

heart icon Most Loved Tracks
4 users heart off Francky Vincent - Fruit de la passion
4 users heart off Francky Vincent - Fruit de la passion
4 users heart off Francky Vincent - Fruit de la passion
4 users heart off Francky Vincent - Alice ça glisse
4 users heart off Francky Vincent - Alice ça glisse


youtube icon Music Video Links
No Music Videos Found...



Artist Biography
Available in: gb icon
Les débuts[modifier]

Francky Vincent est né à Pointe-à-Pitre le 18 avril 1956, en Guadeloupe, au sein d'une famille modeste. Après une jeunesse difficile dans les quartiers chauds de sa ville natale, il abandonne ses études à deux mois du baccalauréat pour occuper un poste d'agent aux écritures au service immatriculation de la sécurité sociale de Fort-de-France, d'où il est licencié au bout de six mois2.

Parallèlement, il intègre un petit groupe de banlieue appelé Tabou no 2 en tant que percussionniste et sillonne la Martinique avec ses acolytes pour animer les mariages et les bals populaires3. Le groupe sort deux albums, Ambitions et Ti Paulette, au sein des labels Debs music et 3A productions.

En 1976, il part faire son service militaire en Guyane et ne rentre que l'année suivante où il devient responsable d'un magasin de pièces détachées pour l'aviation légère au Raizet. Il décide de remonter le groupe Tabou no 2 qui ressort un troisième album en 1978 : Retour en force.

La carrière en solo[modifier]

Finalement, il décide de faire cavalier seul et d'abandonner Tabou no 2 pour écrire et composer lui-même des chansons grivoises, voire choquantes. Son premier album solo, vendu sous le manteau, s'écoule à 50 000 exemplaires.

Dès les années 1980, il est connu de toute la communauté antillaise, vivant à Paris ou dans les Caraïbes, sous les surnoms de « Docteur Porno », « le Zoukeur X » ou encore « Francky malélivé »4. Malgré une interdiction d'antenne (qui est finalement pour lui une très bonne publicité), il perdure et plaît aux touristes.

Les succès en France métropolitaine et dans le monde[modifier]

En 1990, il décide de devenir son propre producteur et monte Francky Vincent productions. Il se met à chanter davantage en français afin d'interpeler les Majors2 et de se développer au niveau national. Ainsi, l'année suivante, son album Alice ça glisse fait un carton aux Antilles et se vend à plus de 70 000 exemplaires2. Il se produit alors pour la première fois sur la scène de l'Olympia parisien. Mais, constatant que les maisons de disques ne s'intéressent toujours pas à lui, il s'installe à Paris en février 1992.

Il signe deux ans plus tard un contrat de licence avec Arcade (aujourd'hui Wagram Music) et sort la fameuse compilation Fruit de la passion (vas-y Francky c'est bon) qui est un énorme succès. Le titre-phare est le tube de l'été, et l'album rassemble de nombreux succès comme Alice ça glisse, Le Tourment d'amour, Viens dans mon duplex. Ses tubes sont diffusés sur les ondes et dans les boîtes de nuit. Le disque se classe 17e au Top albums Ifop/Snep, reste classé 29 semaines et vend à plus de 500 000 exemplaires, Francky est invité sur les plateaux de télévision française par Drucker, Jean-Pierre Foucault et les autres5, il se produit encore à l'Olympia et entame des tournées ; l'album est double disque d'or puis disque de platine ; le succès de Francky Vincent est international, la célèbre chanson est à la tête des hits en Amérique du Sud (plusieurs mois numéro un en Colombie et en Argentine).

En 1996, son album Le tombeur, peu médiatisé, se classe 40è, reste deux semaines au Top albums Ifop/Snep, et devient rapidement disque d'or. Et le succès continue avec A la folie en 1999, qui inclut la reprise du titre de Kassav Zouk-la sé sèl médikaman nou ni et la chanson Chanteur de Zouk Love, dédicacée aux chanteurs de zouk love.

La traversée du désert[modifier]

En 2003, il connait des démêlés avec la justice : Francky monte un restaurant à Thiais, en région parisienne, le « Francky Vincent Café » qu'il ferme au bout de six mois, sans prévenir aucun de ses employés qui se retournent contre lui et l'attaquent en justice et dans le médias (dans Le Parisien le 6 juin, le 9 septembre et le 17 septembre 2003). Il décide alors de quitter Paris et de s'installer avec sa dernière femme, Sandrine, à Brevans. Dans son dernier album de 2004, Ça va chauffer, qui n'a pas rencontré le succès attendu, Francky parle de cette affaire dans la chanson Droit de réponse.

Il apparait dans le clip de Krys, Caroline, où il joue le père possessif.

wiki icon

Wide Thumb
transparent

Clearart
transparent

Fanart
transparent icon
transparent icontransparent icon

Banner
transparent icon

User Comments

transparent iconNo comments yet..


Status
unlocked icon Unlocked
Last Edit by mije
12th Feb 2013

Socials
social icon transparent icon

Streaming
website icon unlocked iconwebsite icon unlocked iconwebsite icon unlocked icon

External Links
fanart.tv icon musicbrainz icon last.fm icon website icon unlocked iconamazon icon