Album Title
Artist IconSnoop Dogg
Artist Icon Doggumentary
heart off icon (0 users)
Last IconTransparent icon Next icon

Data Complete
percentage bar 70%

Total Rating

Star Icon (3 users)

Back Cover
Transparent Block

CD Art
CDart Artwork

3D Case
Transparent Icon

3D Thumb
Transparent Icon

3D Flat
Transparent Icon

3D Face
Transparent Icon

Spine Cover
Transparent Icon

First Released

Calendar Icon 2011

Genre

Genre Icon Hip-Hop

Mood

Mood Icon Provocative

Style

Style Icon Urban/R&B

Theme

Theme Icon ---

Tempo

Speed Icon Medium

Release Format

Release Format Icon Album

Record Label Release

Speed Icon Doggystyle Records

World Sales Figure

Sales Icon 0 copies

Album Description
Available in: Country Icon
Doggumentary est le onzième album studio de Snoop Dogg, sorti le 29 mars 2011.

Genèse du projet
Le projet s'intitulait au départ Doggumentary Music puis Doggystyle 2: Tha Doggumentary. L'album devait ainsi être la suite de son premier album de 1993, Doggystyle. Snoop Dogg a déclaré cela durant une session d'enregistrement avec le producteur Swizz Beatz, où il annonce également un retour au gangsta rap. Snoop revient sur son idée et rebaptise le projet simplement Doggumentary.

« Je suis dans le game depuis si longtemps et je garde la même passion qu'à mes débuts. J'ai voulu embarquer mes fans avec moi sur celui-ci et je veux leur faire savoir que je me focalise pour leur apporter la meilleure musique. Ça s'appelle Doggumentary Music car c'est ma vie et je veux partager ma musique, et ma façon de la faire, avec les fans »

Enregistrement
Très vite, de nombreux noms sont attachés au projet. Le magazine Rap-Up révèle que Snoop a collaboré avec Wiz Khalifa pour le titre This Weed Is Mine. Le producteur Scoop DeVille est très tôt « affilié » à l'album et produit plusieurs titres dont le single New Year's Eve, qui n'apparaît finalement pas sur l'album. Lil Jon et Swizz Beatz sont pressentis pour produire quelques titres.

Dans une interview accordée au magzine OK!, Snoop Dogg a déclaré vouloir à nouveau collaborer avec Katy Perry, après le single à succès California Gurls.Il annonce ensuite sur MTV une éventuelle collaboration avec Britney Spears.

Cependant, aucun de ces projets n'apparaît sur l'album. Le 8 décembre 2010, le rappeur révèle au magazine Complex la véritable liste des invités : Kanye West, John Legend, Daz Dillinger, Kokane, Too $hort, Bootsy Collins, Marty James, Pilot, Wiz Khalifa, Gorillaz ou encore LaToiya Williams. À la production, il s'entoure notamment de Jake One, Kanye West, Fredwreck, The Cataracs, Scoop DeVille, J-Kwon, Gorillaz, Denaun Porter, Warryn Campbell, David Banner, Meech Wells, Black Mob, Trylogy, Rick Rude, ...

En février 2011, il confirme certains noms et ajoute celui de producteurs comme Lex Luger ou Scott Storch.

Singles
Wet est le premier single officiel de l'album. Il a été spécialement enregistré pour la bachelor party du Prince William :
« Quand j'ai entendu que la famille royale me voulait pour chanter à la fête de célébration du mariage du Prince William, j'ai su que je devais leur donner un petit quelque chose. [...] Wet est l'hymne parfait pour le Prince William [...]. »

— Snoop Dogg
Snoop présente ce titre comme une suite de Sexual Eruption. Wet est produit par The Cataracs et est sorti sur iTunes le 17 décembre 2010. Le single entre 57e au Hot R&B/Hip-Hop Songs et 25e au Hot Rap Tracks. Le remix officiel, avec Jim Jones et Shawty Lo, sort le 8 février 2011 dans le cadre des Snoop Dogg's Puff Puff Pass Tuesdays, une opération promotionnelle lancée par le rappeur sur Internet.

Boom est le deuxième single officiel de l'album, en duo avec T-Pain. Produit par Scott Storch, il contient un sample du tube de 1982 Situation du groupe Yazoo. Le morceau est publié sur iTunes le 8 mars 2011, le même jour que le clip de la chanson.

Singles promotionnels
New Year's Eve est le premier single officiel de l'album mais seulement « promotionnel ». Il est sorti sur iTunes le 5 novembre 2010. Le titre se classe 66e au Hot R&B/Hip-Hop Songs. Le titre est en collaboration avec le chanteur RnB Marty James et est produit par Scoop DeVille, qui avait déjà collaboré avec Snoop en 2009 sur I Wanna Rock.
Gangbang Rookie est le second single promotionnel officiel, en collaboration avec le rappeur Pilot et produit par Jake One. Il sort sur iTunes le 14 janvier 2011.
Platinum est le troisième single promotionnel officiel, avec R. Kelly. Sorti sur iTunes le 22 février 2011, le single est produit par Lex Luger.
wiki icon

Album Review
None Found... Click yellow EDIT Button add one
wiki icon

User Comments

No comments yet...

Status
Locked icon unlocked

Rank:

External Links
MusicBrainz Large icontransparent block Amazon Large icontransparent block Metacritic Large Icon